© 2023 by Laguna Resort. Proudly created with Wix.com  

Mahajanga la Cosmopolite

April 9, 2017

 

Mahajanga fut fondée au XVIIe siècle par les Antalaotry, un métissage de Sakalava, d’Arabes et d’Africains. L’origine du nom Mahajanga est le reflet de son histoire et de son métissage. Pour certains, ce nom proviendrait  du swahili "Mji angaïa", qui signifie cité des fleurs. Pour les autochtones, son origine proviendrait d’un Roi  Andriamandisoarivo, soufrant et malade, qui aurait miraculeusement guérie dans cette ville. Le Souverain aurait alors baptisé cette ville "Maha janga"  qui signifie "qui apporte la guérison".

 

Le roi Andriamandisoarivo décida, au milieu du XVIIIe siècle, de favoriser le commerce régional. Il délaissa la capitale du Royaume, Marovoay, au profit de Mahajanga qui grâce à son port situé dans l'estuaire de la Betsiboka sur le canal de Mozambique, ne tarda pas à devenir un lieu d’échanges entre Madagascar, le littoral africain et le Moyen-Orient et devint le Royaume Sakalava du Boeny.

 

De nos jours, Mahajanga est la plus grande ville de toute la côte Ouest et le deuxième port de Madagascar. Le port aux boutres a conservé son côté pittoresque avec ces marchandises multicolores transportées à bord de boutres aux couleurs passées. En effet, les alluvions rouges de l'estuaire de la Betsiboka l’ont préservé en empêchant la construction d'un port commercial moderne tel que celui de Tamatave.

 

A partir du port, on peut flâner le long des quais en admirant le front de mer, la ballade favorite des Majungais, jusqu’à la corniche, où vous apercevrez de superbes demeures du début de siècles.

 

Lors de cette promenade, vous découvrirez le symbole de la ville, le vénérable Baobab âgé de plusieurs centaines d'années qui d’après la légende remonterait à la création du royaume du Boina.
Cet arbre majestueux, avec son tronc de 20 mètres de circonférence et 10 mètres de hauteur, est célèbre dans tout le pays.

 

Vous pourrez aussi déambuler dans la vielle ville, où les influences architecturales coloniale et Mauresque se côtoient, à la découverte de ses commerces, de ses terrasses ombragées et de sa magnifique Mosquée de Mahabibo.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 7, 2017

April 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags